Skip to main content

FAQ sur les préoccupations des membres

Pour déposer un grief contre votre employeur, vous devez communiquer avec votre syndicat local. Les syndicats locaux sont responsables de l'administration de la procédure contractuelle de règlement des griefs. La plupart des syndicats ont des pages Web où on retrouve leurs coordonnées.

Vous devez communiquer avec votre section locale pour mettre vos coordonnées à jour.

Communiquez avec votre représentant syndical local ou votre section locale si vous avez besoin d’une copie de votre convention collective.

Les protestations relatives aux élections locales doivent être initiées au niveau de la section locale, conformément aux statuts et règlements de la section locale et à toute autre règle applicable. En vertu de l'article VIII, section 2 des statuts du SEIU, les membres peuvent faire appel auprès du président international de la décision finale d'une section locale sur les protestations électorales, à condition qu'ils aient épuisé la procédure au niveau de la section locale et qu'ils aient fait appel auprès de l'Union internationale dans les 15 jours suivant la date à laquelle la section locale a rendu sa décision.

Si vous avez communiqué avec votre représentant syndical local et que vous estimez ne pas recevoir de réponse adéquate, vous pouvez écrire un courriel ou une lettre au SEIU décrivant votre (vos) préoccupation(s). Ce courriel ou cette lettre peut être envoyé(e) :

Attn:
SEIU International President
℅ Member Concerns Office
memberconcerns@seiu.org

Votre courriel ou votre lettre doit identifier le syndicat local auquel vous appartenez, indiquer vos coordonnées et fournir une description claire et concise de vos préoccupations. Une fois que vous aurez envoyé votre courriel ou votre lettre, vous recevrez un courriel de confirmation de sa réception. Une fois que vos préoccupations ont été examinées, le SEIU vous enverra un courriel ou une lettre décrivant sa réponse à votre plainte. Souvent, le SEIU enverra une copie de votre courriel ou de votre lettre à votre syndicat local pour lui demander de répondre à vos préoccupations.

Veuillez noter que cette procédure peut prendre de quatre à six semaines, selon les circonstances.

Ce guide est destiné à des fins d'information générale uniquement. Les faits et circonstances spécifiques de votre situation peuvent justifier une approche différente de ces orientations générales. Par conséquent, vous ne devriez pas baser votre décision uniquement sur les conseils décrits ci-dessus, et vous devez consulter la liaison éthique de votre affilié, le médiateur éthique du SEIU, et/ou le conseil syndical avant de choisir une ligne de conduite. Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur ces sujets ou sur votre situation spécifique et que vous souhaitez consulter le médiateur/la médiatrice éthique du SEIU, veuillez communiquer avec ethics@seiu.org.

Back

Updated Oct 31, 2024