Climate, Jobs and Justice Newsletter: August 2025 French

Edition 16
CHALEUR

La chaleur extrême n’est plus une menace climatique lointaine, c'est une réalité quotidienne pour nous tous.
2024 a été l'été le plus chaud jamais enregistré. Les 10 dernières années (2015-2024) ont été les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées. Qu'il s'agisse de blanchisseries industrielles, de personnel d'aéroport, de travailleurs de la restauration rapide ou de travailleurs/travailleuses de la santé, nos membres sont en première ligne d'une crise qui s'aggrave. Cet été risque d'être l'un des plus chauds jamais enregistrés, avec des températures dangereuses, des incendies de forêt et des tempêtes qui mettent en péril des vies et des moyens de subsistance. Dans le dôme de chaleur du mois dernier, nous avons tous observé des températures élevées. Plus de 2 800 records de températures élevées ont été établis pendant la vague de chaleur ce mois-ci.
En réponse, la semaine dernière, nous avons lancé la semaine de lancement de la saison de chaleur, une série coordonnée d'événements visant à sensibiliser, à faire entendre la voix des membres et à stimuler l'action politique.
La semaine de lancement de la saison de chaleur a débuté le 16 juin avec une semaine d'actions pour sensibiliser et exiger des solutions :
Le 16, nous avons commencé par un webinaire sur les syndicats locaux pour le personnel. L'objectif était d'en apprendre davantage sur les tendances prévues en matière de chaleur, sur les ordonnances locales et sur les clauses de négociation visant à protéger les membres contre les chaleurs extrêmes. Le Dr Juan Declet-Barreto, de l'Union of Concerned Scientists, a partagé des prévisions urgentes pour cet été et a souligné l'impact disproportionné de la chaleur sur les travailleurs/travailleuses.
Le 17 juin, nos partenaires de la Blue Green Alliance ont organisé un rassemblement, devant les bureaux du ministère du Travail, pour faire connaître le besoin urgent de protection contre la chaleur. Cecilia Ortiz, membre du SEIU et ancienne employée de Phoenix Sky Harbor, a parlé avec force de son expérience de travail dans des conditions de chaleur extrême et de la nécessité d'agir immédiatement.
Le même jour, l'OSHA a commencé ses auditions publiques sur la toute première proposition de norme fédérale sur la chaleur (suite à la période de consultation publique de l'été dernier pour la règle, au cours de laquelle les membres du SEIU ont soumis plus de 3 000 commentaires). Linda Ressler (aéroports, AZ) et Arnice Sykes (restauration rapide, GA), membres du SEIU, ont livré des témoignages convaincants, soulignant les conséquences réelles de l'exposition à la chaleur sur le lieu de travail et demandant que les employeurs et les entreprises soient tenus responsables.
« Il suffit d'eau froide, d'un endroit frais pour se reposer afin de prévenir les maladies provoquées par la chaleur et d'une formation adéquate pour les identifier lorsque les travailleurs/travailleuses en souffrent. Nous ne pouvons pas espérer que les compagnies aériennes ou les grandes entreprises commencent à se préoccuper de nous. Nous devons les inciter à faire ce qu'il faut. Une protection contre la chaleur fédérale claire, où il n'y a qu'un seul ensemble de règles pour tout le monde. Cela contribuera grandement à s'assurer que les travailleurs/travailleuses ne sont pas tué(e)s ou blessé(e)s de façon permanente par la chaleur. » Linda Ressler
Alors que nous faisons face à une autre vague de chaleur, notre engagement demeure clair : nous continuerons à nous organiser, à nous défendre et à nous battre pour la sécurité et la dignité de nos membres face aux changements climatiques.
Raison nº 2934 de lutter contre les changements climatiques : des tsunamis plus meurtriers
Heureusement, il semble que ce récent tsunami n'aura qu'un impact minime. Cependant, des recherches récentes indiquent que la montée du niveau de la mer permettra à des tsunamis de plus faible ampleur d'infliger des dommages de plus en plus importants sur nos littoraux.
Mise à jour fédérale
Que signifie le projet de loi « Big Bad » pour l'environnement et les emplois dans le secteur de l'énergie propre ?
- Les Républicains du Sénat ont voté pour augmenter les factures d'énergie, supprimer les emplois dans le secteur de l'énergie propre et donner notre avenir énergétique à la Chine[1] , afin de financer plus d'allégements fiscaux pour les milliardaires.
- Ce projet de loi augmentera la facture d'électricité d'une famille moyenne de 110 $ l'année prochaine et jusqu'à 400 $ par année d'ici 2035.
- En fait, les attaques de Trump contre les énergies propres au cours du premier trimestre de 2025 ont déjà annulé ou menacé plus de 90 000 emplois dans les énergies propres. Maintenant, les Républicains mettent en péril 400 000 emplois supplémentaires.
Mises à jour du programme Green Janitor
2025 est à mi-chemin et nous avons déjà diplômé plus de concierges verts (Green Janitors) que nous ne l'avons fait pendant toute l'année 2024, continuez à faire du bon travail!
Minneapolis
- Félicitations aux nouveaux concierges verts (Green Janitors)! Quatorze membres du SEIU Local 26 nettoyant l'espace du comté de Hennepin pour ABM ont obtenu leur diplôme au début de juin.
- Consultez l'article de blog du Minnesota Training Partnership, ainsi que sa publication sur Bluesky à propos de l'événement.
Chicago
- 62 concierges ont débuté le cours au CME Center et au Franklin Center (tous deux appartenant à Tishman Speyer), avec des cours en espagnol, en anglais et en polonais pour les membres de la section locale 1.
Seattle
- Les six concierges du cours pilote du SEIU 6 à la Seattle Municipal Tower ont réussi leurs examens de mi-session avec brio; la section locale prévoit une cérémonie de remise des diplômes en août.
Cleveland
- Les membres du SEIU Local 1 qui nettoient l'espace du département de l'eau de la ville de Cleveland ont commencé une nouvelle cohorte en juin, qui se poursuivra jusqu'en août.
Updated Jul 30, 2025